Le scoutisme est une institution veille de plus de 100 ans. Ce mouvement ne permet pas seulement aux enfants et adolescents de s’amuser en pleine nature durant le camp d’été, mais c’est aussi le meilleur endroit pour s’éduquer spirituellement, physiquement et psychologiquement.
Si pendant un temps, le scoutisme était vu d’un mauvais œil du fait notamment, de son aspect « vieux jeu », c’est désormais une activité qui attire non seulement les jeunes mais aussi les parents. Si vous cherchez donc une idée de vacances à la fois originale et pas chère pour occuper vos enfant et par la même occasion passer de bons moments ensemble, la suite de cet article risque de vous intéresser !
Apprendre à vivre en communauté d’une manière ludique
Une des bases fondamentales du scoutisme est l’apprentissage de la vie en communauté. Pendant un camp donc, on apprend à l’enfant ou l’adolescent l’esprit d’équipe, la fraternité et le respect de ses camarades. On les éduque également à travers des activités diverses et variés. Pendant un été chez les scouts donc, on apprend à faire du feu tout seul, à se faire à manger avec des techniques insolites ou encore apprendre à s’accommoder dans le milieu naturel, bref, votre enfant deviendra un véritable débrouillard en herbe.
Le scoutisme est un secteur d’avenir
Les jeunes d’aujourd’hui sont de moins en moins intéressés par les séjours à la plage ou dans un hôtel 5 étoiles. En quête d’aventure, ils préfèrent surtout la vie en pleine nature ou dans le milieu sauvage. Et ça tombe bien car dans le scoutisme, toutes les activité se déroulent en pleine nature ou à la campagne.
A part dormir dans une tente et faire un feu de camp toutes les nuits, chez les scouts, on effectue également diverses autres activités. Selon l’endroit où ils campent, ils peuvent aussi faire des attractions que font les autres vacanciers comme les balades en vélo, le canoë kayak, les baignades sur la plage, l’accrobranche…
Le camp d’été revient moins cher que la colo
Le scoutisme est bien plus fun que la colonie de vacances. Mais côté financer, il est également plus intéressant pour les parents. Le scoutisme c’est l’assurance de ne devoir dépenser que le strict minimum pour des activités inoubliables et uniques pour votre enfant.
Pour un enfant, une semaine de vacance coûterait dans les 400 à 600 euros au minimum. Mais chez les scouts, le coût n’est que de 100 à 200 euros. Difficile de ne pas se laisser séduire et partir à l’aventure.
Passer un été chez les scouts pourrait changer un enfant ou un ado
La colonie de vacances, c’est pour votre enfant l’occasion de rencontrer de nouveaux amis mais souvent de foi, le séjour ne se révèle pas être à la hauteur de ses espérances. Souvent les activités son banales rien n’est sur d’avance si le séjour se passera comme prévu. En faisant un camp chez les scouts par contre, attendez vous à de nombreux changements ! En plus du coté ludique de l’aventure, votre enfant sera sensibilisé à la vie en communauté et les activités seront variés. Tout est fait en sorte pour que cette aventure reste gravée comme un moment unique dans l’esprit de votre enfant et qu’il reviennent grandit.
Prêt pour l’aventure ? n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience personnelle, ce sera pour nous un plaisir de la publier pour en faire profiter nos lecteurs.