faire l'économie d'énergie

2500 euros, c’est le budget moyen d’un foyer français en matière d’énergie. Si on se porte sur ce chiffre, l’énergie se trouve en sixième position en matière de dépense derrière le loisir et le logement. Toutefois, elle est devant l’habillement et l’ameublement. De ce fait, elle tient une place très importante.

Si vous voulez réduire de manière conséquente vos consommations en énergie, voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien pour y parvenir.

Éteindre les appareils et éclairages en veille

Le simple fait de laisser un appareil électrique en veille à un impact conséquent sur votre consommation d’énergie. A cet effet, vous devriez prendre le temps éteindre les appareils et éclairages qui sont non utilisés. Un écran en veille par exemple consommerait dans les 3 watts. Cela semble insignifiant mais représente un cout pouvant aller jusqu’à 4€ par mois. Multiplié par le nombre d’appareils laissés ainsi en veille, la facture peut rapidement monter. Sur l’année ce ne sont pas moins de 120€ qui pourraient être économisé sur votre facture d’électricité en prenant la peine d’éteindre les appareillages inutilisés. Un geste écologique qui pourrait alléger votre facture de 5%, pensez-y !

 

photo d'une ampoule à led

S’équiper en ampoules à LED

Depuis leur interdiction il y a quelques années de cela, la majorité des foyers s’est équipée d’ampoules dites, à économie d’énergie mais bien mieux encore et plus économiques sur le long terme, les ampoules à led sont la solution idéale que nous vous recommandons. Jusqu’à 3 fois  énergivores que les ampoules à économie d’énergie, la technologie des ampoules à led offre de nombreux avantages tels qu’une meilleure luminosité et une durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 50.000 heures. Le choix ne manque pas et vous trouverez également sur le marché, de nombreuses ampoules connectées pouvant changer de couleur à la demande.

Utiliser des appareils électroménagers écologiques

Avant de s’équiper une machine à laver ou encore d’un four ou d’un lave vaisselle, lisez attentivement les étiquettes énergie. De préférence, et au minimum, favorisez l’achat d’un appareil de classe A (A+, A++ et A+++). Les appareils affichés comme écologiques pourront vous faire économiser jusqu’à 15% sur votre prochaine facture d’électricité, l’investissement en vaut largement la peine.

Ne chauffer que les pièces nécessaires en hiver

illustration d'un chauffage économique en énergie

En hiver, c’est le chauffage qui constitue la principale dépense en matière d’énergie. Pour réduire ses factures en quelques gestes donc, il est plus que judicieux de ne chauffer que les pièces qui devraient l’être. Au grenier et dans votre garage par exemple, il est quasiment inutile de les chauffer au delà de 16°C (température dite, hors-gel). C’est donc sans effort mais de manière logique que de contrôler le chauffage dans les pièces secondaires que vous pourrez réaliser une économie non négligeable.

Faire évaluer sa performance énergétique

Un bilan énergétique est pas obligatoire dans de nombreuses situation (vente ou location d’un bien immobilier par exemple), mais peut également être très utile pour comprendre d’où proviennent les problèmes d’isolation thermiques énergivores de votre logement. Dans le cas d’un bilan officiel, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel mais si votre but est simplement d’améliorer votre isolation et réduire votre dépense énergétique, le réaliser vous même à l’aide par exemple, d’un caméra thermique pourrait vous être très utile et simple à mettre en oeuvre.

Isoler les zones où il y a une perte thermique

L’avantage de repérer les zones à forte déperdition de chaleur, c’est de pouvoir les corriger et ainsi économiser quasi instantanément sur votre dépense énergétique. Ainsi non seulement votre facture diminue, mais l’inertie thermique et donc le confort de votre domicile s’améliore également.

Opter pour une pompe à chaleur ou un puit canadien

Les pompes à chaleur sont actuellement très populaires pour chauffer et rafraichir sa maison de manière la plus économique et écologique qu’il soit. Le puits Canadien offre quant à lui les mêmes avantages avec une économie d’énergie bien plus important avec la contrainte cependant de devoir disposer des conditions de terrain nécessaires à l’installation d’un tel système.

Prendre une douche au lieu d’un bain

Même si l’eau revient moins chère que l’électricité, il ne faut pas oublier que le fait de chauffe les quelques 60 litres d’eau demande une dépense de plusieurs milliers de watts. Le fait d’avoir un chauffe-eau performant ne changeant que de très peu cette dépense, nous ne pouvons que vous recommander de prendre une douche pour la toilette du quotidien et de réserver le bain pour le moment détente du week-end.