Grâce aux divers logiciels de CAO/DAO qui existent actuellement, beaucoup sont tentés de concevoir eux mêmes le plan de leur nouvelle maison. Mais est ce réellement conseillé et raisonnable ?
Comment faire le plan de sa maison soi même ?
Dessiner le plan de sa future maison est à la fois simple et…compliqué. Pour commencer, vous devriez d’abord estimer la surface totale qu’occupera vote futur logement. Après cette étape, il faudra réfléchir et imaginer un design ainsi que l’agencement (nombres de chambres, cuisines, salle d’eau, salle de séjour, grenier…). Une fois que le plan réalisé sur le logiciel, n’hésitez pas à passer par un un rendu 3D pour un meilleur aperçu des volumes.
Les formalités à suivre après avoir réalisé le plan
Quand votre plan est prêt, vous devriez ensuite faire le choix d’un maitre d’œuvre qui va s’occuper de la construction de votre maison. Avec ce dernier, vous établissez ensuite un document qui s’appelle le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Très important, si vous faites votre plan par vous-même, cela vous permet d’avoir une garantie de conformité auprès de l’entreprise qui sera chargé de la construction de votre maison.
Faire un simple croquis si vous n’avez pas les compétences
Si vous pensez que c’est une mission impossible de réaliser le plan de votre maison par vos propres moyens, vous pouvez tout simplement imaginer avec votre petite famille ce à quoi pourrait ressembler la maison de vos rêves et laisse libre court au maitre d’œuvre ou faire appel à un architecte pour concevoir le plan de votre future maison.
Recourir à un architecte, bonne ou mauvaise idée ?
Si vous voulez faire un plan de votre maison avec une rendu professionnel et une conception aux petits oignons, le plus simple c’est de recourir à un architecte. A partir de vos idées et de vos besoins, il se chargera de dessiner et concevoir pour vous le plan de la maison idéale tout en prenant en compte les contraintes liées à la nature du terrain et son environnement proche. Néanmoins, il faut vous préparer car les honoraires d’un architecte représentent une part conséquente dans le budget de votre construction. En moyenne, il pourrait vous facturer jusqu’à 12% de l’investissement total que vous devrez consacrer à la construction de votre maison. L’aménagement et la partie « design » sera quant à lui à prévoir en supplément. Sachez toutefois que si vous optez pour le service d’un architecte dans la conception de vos plans, il s’occupera avec le maitre d’œuvre de la mise en place des étapes nécessaires à la construction, vous laissant ainsi du temps libre pour vos autre occupations.
Un projet clef en main ?
Dans l’idéal, si vous voulez confier l’élaboration du plan de votre maison à un professionnel, le mieux serait décharger cette mission à l’entreprise qui s’occupera de sa construction et/ou du gros œuvre. En faisant appel à un architecte, non seulement, c’est plus coûteux, mais son rôle s’arrête à la conception de la maison de vos rêves. Effectivement, la garantie n’est pas par exemple applicable que si l’architecte a fait des erreurs sur ses estimations. Il ne pourra pas vous conseiller sur les formalités administratives qui sont relatives à la construction de votre maison. Par contre, si vous décidez de confier toutes ces tâches à votre maitre d’œuvre, la charge et le risque seront drastiquement réduites. En effet, il pourrait être en mesure de prendre en charge tous les processus liés à la construction de votre maison de l’élaboration du plan à la construction, jusqu’à la finition. Enfin, l’autre avantage de cette pratique, c’est qu’elle vous permet d’éviter tous imprévus liés à une mauvaise communication entre l’architecte et l’exécutant de votre chantier.