Grâce à un puits canadien, il est tout à fait possible de bénéficier d’un chauffage naturel pendant toute l’année. Également appelé échangeur air-sol, ce dispositif est très écologique et peut vous permettre de faire une importante économie en matière d’énergie.
Un puits canadien c’est quoi ?
Comme il a été indiqué, c’est une sorte d’échangeur air sol. Dispositif mis sous terre, il capte l’air frais qui va rentrer dans une habitation. Il serait ensuite traiter et conditionner pour qu’il puisse permettre à l’air respiré dans la maison d’être le plus ambiant possible. A titre de référence, quand on est en période hivernale, l’air est très froid. Mais quand il passe dans l’échangeur, il est naturellement chauffé car le sol comprime toute la chaleur émise par le soleil. Pour plus de concision donc, un air froid de -15 degré pourrait arriver dans le logement à 5 degré. De même en été, l’air chaud qui rentre dans l’échanger serait rafraichi ce qui diminue automatiquement l’air dans une habitation.
Un puits canadien pourrait il remplacer le chauffage et climatiseur ?
Concrètement si vous avez un puits canadien, il est possible que vous n’ayez plus besoin d’avoir un chauffage ou un climatiseur. A part cela, l’investissement en vaut la peine et vous pouvez aussi faire un maximum d’économie car par rapport à une chaudière ou à un clim, la consommation d’un puits canadien est très faible. Et plus encore, il est très écologique car il restitue jusqu’à 1 000% l’énergie qu’il consomme à condition bien sur d’avoir préalablement bien isoler les combles de » sa maison.
Comment installer un puits canadien ?
Pour bénéficier d’une fraicheur et d’une chaleur naturelle pendant toute l’année, il ne suffit pas seulement d’acheter un kit de puits canadien. En effet, une étude au préalable devrait être effectuée. Et pour entreprendre les choses selon les normes, l’idéal serait de recourir à des spécialistes. En fonction de la zone où vous habitez, un puits canadien pourrait avoir besoin d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou VMC double flux. Pour les endroits froids comme le Nord par exemple, une ventilation double flux pourrait être nécessaire afin de bénéficier d’un air le plus ambiant possible.