isolation maison

Chaque ménage voudrait mieux isoler sa maison pour être au chaud en hiver et être au frais en été tout en faisant de l’économie d’énergie. Mais le plus gros souci se porte souvent sur le choix du type d’isolant. On parle également d’un bilan thermique avant l’installation d’un dispositif d’isolation. Comment ça se passe ? Pour mieux vous aider donc, voici un guide pratique qui va vous aider à viser à isoler votre maison à petit prix tout en ayant un maximum de performance énergétique.

Pourquoi faire un bilan thermique avant d’isoler sa maison ?

Sans un bilan thermique, il est quasiment impossible de déterminer quelle partie de la maison faut il isoler le plus, le toit, les murs, les portes et fenêtres ou encore le plancher. C’est à partir de là que vous devriez pensez à faire un devis de l’isolation de votre maison.

L’usage de caméra thermique serait plus efficace ?

Durant l’analyse de la performance énergétique de votre maison, l’usage d’une caméra thermique est plus qu’obligatoire. Effectivement, elle permet avant à travers ses capteurs toutes les fuites de chaleur engendrées par l’habitation. Elle est aussi utile pour évaluer la chaleur globale dans chaque pièce et dans le couloir. A travers ce procédé donc, il vous serait possible de connaitre avec une grande précision quelle partie de votre maison il faut-il isoler le plus.

faire un bilan thérmique

Le plus grand avantage d’une caméra thermique, c’est que non seulement, elle est précise, mais elle peut aussi vous permettre de faire des énormes économies sur les travaux. En effet, au lieu d’isoler entièrement toute votre maison, vous avez la possibilité de vous focaliser sur les zones où la chaleur dans votre logement s’échappe le plus. Sur le long terme, il vous fait également économiser les factures en matière de chauffage et de climatisation.

Pourquoi opter pour une climatisation naturelle est aussi intéressante ?

Outre le recours à une caméra thermique, selon la zone où est située votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour une climatisation naturelle comme le puits canadien. L’avantage de ce genre de dispositif, c’est que sans rien payer, vous pouvez avoir de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.