En matière de stockage et de partage d’applicatif en ligne comme cela peut être le cas par exemple, avec les caméras de surveillance connectées, , le recours au cloud computing reste la démarche la plus efficace. En effet, il permet en un temps record de déployer n’importe quelle donnée sur le cloud.
Qu’est qu’on peut faire avec le cloud computing ?
Le cloud computing sert avant tout à faire des échanges de données à travers un serveur distant. Il peut aussi s’utiliser pour interconnecter deux sites ou deux bureaux différents à travers un échange vocal ou un vidéo call. Dans une autre optique, il pourrait aussi être utilisé pour des applicatifs comme l’ERP, le CRM ou le WMS.
Les intérêts du cloud computing
- L’aspect productif: par rapport à un réseau classique par IP, le cloud computing pourrait offrir plus de productivité à une entreprise. En effet, il peut faire des calculs complexes et faire interagir des bases de données.
- L’aspect financier: en utilisant le cloud, vous pouvez considérablement diminuer vos dépenses en matière d’IT. En effet, déjà, vous n’aurez plus besoin d’avoir de rack ou d’acheter un serveur surpuissant. Au lieu de ça, vous louer un serveur distant avec toutes les fonctionnalités et puissance que vous voulez avoir.
- L’aspect évolutif: l’autre plus grand atout du cloud computing également, c’est qu’il permet de ne pas investir tout de suite sur un très gros serveur. En fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise donc, elle peut progressivement accroitre le volume du stockage et la puissance de son serveur.
Comment se convertir au cloud computing ?
C’est assez simple, mais c’est aussi complexe. En effet, le plus important dans la conversion vers le cloud, c’est que ça demande énormément un management de changement. Toutefois c’est moins risqué, car comme il a été dit, la mise en place pourrait se faire de manière graduelle et évolutive. L’autre menace qui plane sur le cloud également, c’est la sécurité. En effet, si votre fournisseur n’est pas potentiellement fiable, des personnes malintentionnées pourraient très facilement s’infiltrer dans votre serveur et voler toutes vos données.