Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une photographie, d’une estampe ou d’un objet unique, une belle œuvre d’art murale est un moyen facile d’ajouter du style à une chambre, un salon, une entrée ou toute autre pièce de votre maison et de créer une atmosphère générale. Lorsqu’il s’agit d’acheter des œuvres d’art murales, ne vous sentez pas obligé de choisir l’œuvre la plus chère ou la plus extravagante qui existe. L’art mural fonctionne mieux lorsqu’il s’agit de quelque chose que vous aimez, que ce soit une palette de couleurs attrayante ou la façon dont quelque chose vous fait vous sentir. Grâce à quelques astuces, vous pouvez intégrer différents styles d’art dans un décor, ce qui vous permet d’orner chaque pièce avec des pièces qui vous plaisent. De la sélection des objets à accrocher à la manière de les accrocher, voici quelques idées d’art mural pour que tout fonctionne.
Créer une ambiance et une texture visuelle cohésives.
Pensez à l’énergie que vous voulez ressentir lorsque vous entrez dans une pièce, et choisissez un art mural qui suscite ces sentiments. Pour les espaces où il y a beaucoup d’activité, comme les salles familiales ou les cuisines, recherchez des impressions, des photographies ou des œuvres d’art murales aux couleurs vives ou au mouvement vif. Pour les espaces plus paisibles, comme les chambres ou les salles de bain, trouvez des œuvres qui évoquent un sentiment de calme, comme des aquarelles ou des photographies en noir et blanc. Envisagez des œuvres d’art qui intègrent des éléments naturels, notamment le bois. Mettez en contraste l’art mural avec le décor et le mobilier dans toute la pièce pour créer un intérêt et une profondeur. Dans un cadre urbain ou industriel, mélangez des peintures murales métalliques avec des meubles aux lignes épurées et des textiles sobres. Vous voulez un look plus unifié ? Choisissez des pièces qui s’harmonisent avec le mobilier, la palette de couleurs et l’atmosphère de la pièce. Recherchez des accessoires, notamment des bougeoirs et des bols de centre de table, qui complètent les formes, les couleurs ou les matériaux de l’art mural.
Considérez l’impact souhaité.
Souhaitez-vous que l’art mural soit le point central de la pièce ou qu’il se fonde dans l’arrière-plan en se fondant dans les éléments de conception existants ? Pour faire de votre art mural le point central, vous avez plusieurs options à votre disposition. Une idée consiste à utiliser un schéma de couleurs monochromatiques ou neutres dans toute la pièce et à choisir un art qui se distingue de ce schéma de couleurs. Une autre option consiste à considérer la façon dont votre mobilier personnalisé attire le regard dans la pièce. Si votre canapé est l’une des premières choses que vous voyez naturellement, accrochez des œuvres d’art au-dessus de lui. Une bonne règle de base consiste à choisir des œuvres d’art qui ne sont pas plus de trois quarts plus larges que le canapé. Une autre bonne façon de faire des œuvres d’art le point central d’une pièce ? Choisissez une pièce originale et unique. Dans les espaces traditionnels, pensez aux peintures à l’huile et aux aquarelles. Si vous préférez une esthétique moderne, trouvez des œuvres d’art originales mettant en valeur des matériaux mixtes, comme le bois.
Dans les pièces qui ont déjà un point focal, comme une cheminée ou une grande fenêtre, vous pouvez unifier l’espace en recherchant des estampes et des peintures qui incorporent des couleurs ou des matériaux dans les textiles, les oreillers et les meubles. Pour regrouper efficacement plusieurs pièces, choisissez des teintes, des formes ou des matériaux coordonnés. Vous recherchez des idées d’art mural pour créer votre propre galerie dans un couloir ou une entrée ? Affichez plusieurs œuvres du même artiste dans des cadres complémentaires.
Utilisez un placement à hauteur des yeux.
En règle générale, exposez les œuvres d’art murales de manière à ce que le centre de la pièce ou de la collection soit à hauteur des yeux. Dans les salles à manger ou les bureaux à domicile, pensez à accrocher les œuvres d’art un peu plus bas, puisque vous serez assis. Pour les groupes d’œuvres plus petites, comme une collection d’aquarelles ou de photographies encadrées, maintenez un espacement de moins de six pouces entre chaque pièce.
N’hésitez pas à expérimenter
Utilisez des modèles en papier et du ruban adhésif de peintre pour expérimenter différents placements et espaces. C’est un excellent moyen de déterminer la disposition des peintures ou des photos de différentes formes et tailles.
Mettre en valeur l’art mural avec l’éclairage.
Recherchez des projecteurs muraux et installez-les au-dessus ou au-dessous d’un grand tableau, d’une gravure ou d’une photo. Sur les manteaux de cheminée, utilisez des bougeoirs ou des lanternes d’ouragan de chaque côté d’un miroir encadré pour un intérêt et une dimension supplémentaire.
Par-dessus tout, suivez votre intuition.
En matière d’art, achetez des œuvres que vous aimez, que vous voulez voir tous les jours et qui reflètent votre style personnel. Ensuite, intégrez quelques-unes de ces idées d’art mural pour rehausser le design.