chorus pro

Le logiciel Chorus Pro est la solution mutualisée pour le pilotage des dépenses des entités publiques, des entreprises de taille intermédiaire, des petites et moyennes entreprises… Afin de répondre aux obligations légales en matière de facturation électronique, ce logiciel a été mis en place par l’État français. Il a été rendu obligatoire pour fluidifier le processus de paiement. Cette plateforme est bien pensée pour simplifier les tâches quotidiennes de la sphère publique. L’utilisation du portail Chorus Pro peut remplacer les factures papiers, et on estime que 90 millions de factures seront traitées par ce logiciel. Donc, si vous désirez travailler avec un logiciel de facturation compatible avec Chorus Pro, le logiciel Cegid Devis Factures est à privilégier.

En tant qu’entrepreneur, comment utiliser Chorus Pro ?

Si vous travaillez pour une entité publique, vous devez travailler avec le logiciel Chorus Pro. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’interagir avec cette plateforme dédiée à la facturation électronique de manière directe. Il est possible de traiter l’opération de facturation de différentes manières.

Dans un premier temps, vous pouvez confier cette tâche à votre expert-comptable. Dans un second temps, vous pouvez vous servir des services d’un opérateur de dématérialisation ou d’un logiciel de gestion compatible avec la plateforme. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez, au même titre que l’entité publique, adopter les modalités d’émission et de réception des factures. N’oubliez pas que la plateforme a été mise en place de manière à apporter la simplicité d’utilisation au sein de votre entité.

Quelles sont les étapes du dépôt des factures sur Chorus Pro ?

Chorus Pro est le portail menant vers l’accès de la documentation sur la facturation électronique, le mémoire de frais de justice, le document unique de marché européen, les données essentielles des marchés publics et le remboursement TIC ou TICGN. Par ailleurs, il permet de vous inscrire aux webinaires thématiques rencontrés après l’inscription en ligne et aux sessions d’accompagnement individualisé Chorus Pro. Possibilité de demander un ensemble d’informations et de présentations de Chorus selon vos besoins. Mais comment fonctionne un logiciel Chorus Pro ?

Envoyer des factures par l’intermédiaire d’une imprimante virtuelle

Pour lancer l’envoie, il suffit de glisser et de déposer les factures sur l’imprimante virtuelle. Une fois que le logiciel Chorus Pro est opérationnel, il va détecter qu’il s’agit de l’envoi de facture sur Chorus Pro. Il est bien de noter qu’il est possible de transmettre autant de factures en simultané (1 ou plusieurs destinataires).

Valider l’envoie de la facture

Après l’analyse des factures, une fenêtre accompagnée de champs détectés apparaît dans la facture. Alors, vous n’avez plus qu’à valider les données extraites et les envoyées.

Soumettre de la facture sur Chorus Pro en automatique

Une fois la facture validée, le logiciel Chorus Pro soumet automatiquement la facture au portail Chorus Pro. Les champs à remplir dans l’espace Chorus Pro sont détectés par l’imprimante virtuelle.

Suivre l’évolution de la facture

Vous avez accès au processus d’évolution de la facture sur votre imprimante virtuelle. Ceci est également plus pratique, si vous utilisez les informations de suivi sur le même tableau de bord. Plusieurs statuts sont remontés par Chorus Pro tels que : mise à disposition du destinataire, mise à disposition du comptable, comptabilisée, déposée, complétée, brouillon, rejetée, mandatée, supprimée, suspendue, rejetée, à recycler, mise en paiement…

Quels sont les avantages du Chorus Pro à l’usage ?

Comme tout autre logiciel, Chorus Pro rend les tâches d’une entité plus simple à organiser et à traiter. Il aide son utilisateur à alléger la charge administrative qui pèse sur lui. L’envoi électronique des factures limite la paperasse et accélère le délai de paiement. L’objectif de cette plateforme est aussi de simplifier la communication entre le client et ses prestataires, car celle-ci rend l’accès facile à la commande publique. L’utilisation du logiciel Chorus Pro permet de réduire le coût du traitement de facture ainsi que le délai de traitement des factures. D’où, vous recevrez vos paiements plus rapidement et votre trésorerie est renforcée.