Entreprises, commerces, artisans…toutes les activités professionnelles demandent d’avoir un minimum de notoriété et de visibilité pour se développer sur internet. Faire appel à une agence de référencement naturel pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche, et plus précisément sur Google, qui est le numéro un en terme de conversion, demande un travail énorme et des compétences dans le domaine du SEO et tout ce qui l’entoure. Certaines agences peu scrupuleuse n’hésiter pas à user de techniques blackhat , peu recommandables pour leurs clients. Ces techniques dont certaines sont intégralement automatisée sont un manque à gagner pour l’investissement que cela représente pour le client. comment choisir la meilleure agence de référencement ? suivez simplement ces quelques conseils.

Déterminer ses besoin pour mieux choisir

Avant de contacter le moindre référenceur, la première chose est de déterminer vos besoin exacts mais surtout, le budget que vous êtes prêt à consacrer au référencement de votre site internet. Comptez au grand minimum, pour une prestation de base 300-500€ jusqu’à plusieurs milliers d’€ pour la création de réseaux de sites spécifiques à votre activité. Déterminer si votre besoin premier est de faire augmenter votre chiffre d’affaire, de valoriser votre marque et / ou l’image de votre entreprise à l’échelle locale régionale ou mondiale, faire que votre site soit mieux positionné dans les résultats de recherche de telle ou telle expression via une campagne de netlinking… une fois la réponse à ces question dument réfléchie, vous serez en mesure d’expliquer vos besoin à l’agence que vous aurez choisie. Sachez toutefois qu’une agence de référencement naturel à Paris seras forcément plus onéreuse qu’un petit référenceur.

Faire connaissance avec votre futur partenaire

Une fois l’agence ou le référenceur choisi il est indispensable de pouvoir valider de possibles références et étudier ses résultats. Nous ne le répéterons jamais assez, faire le choix d’une agence de référencement naturel ne se fait pas à la légère et il faudra être très vigilant sur la qualité de services que vous fournira sur le long terme votre futur partenaire.

Un référenceur mal référence est un leurre

Pretez bien attention, lorsque vous choisirez l’agence de référencement naturel destinée à travailler sur la visibilité de votre site internet, si le site promotionnel est bien référencé. Si ce n’est pas le cas cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un mauvais référenceur (le bouche à oreille est bien meilleur indicateur) mais cela peut aider à déterminer l’importance d’une agence. A oublier, celles qui n’ont aucune visibilité ou dont le site ne donne pas confiance. L’ancienneté de l’agence peut également être un bon indicateur mais encore une foi, soyez prudent ! il existe de nouveaux référenceurs réellement excellents et qui n’ont aucun des critères cités ci-dessus, fiez vous à la réputation du prestataire avant tout !