Si dans la logique, les entreprises devraient se tendre sur la recherche de jeunes talents, il a été remarqué que les séniors sont de plus en plus sollicités. La réponse à cela est toute simple, si par le passé, il y a cette idée reçue que recruter des séniors pourrait baisser la performance d’une entreprise, actuellement, les experts en ressources humaines ont découvert qu’embaucher une personne plus âgée pourrait finalement constituer un atout majeur. Parmi le cas le plus connu, il y a celui de Catherine Englebert qui était en charge de créer le poste de DRH chez Amazon France. A l’époque elle avait déjà 56 ans pourtant elle avait su se surpasser.
Les raisons qui poussent les entreprises recruter un sénior
L’expérience
L’avantage d’un jeune employé peut être en partie, sa motivation et son imagination. Mais l’imagination ne sert seulement qu’à créer et non à développer un projet. Afin de développer et d’améliorer les performances d’une entreprise, L’expérience du terrain est nécessaire et c’est ici l’un des atout que ne peut apporter une jeune recrue au sein de votre entreprise à contrario d’un Senior. Par exemple, dans le domaine de la finance, il pourrait mettre à profit ses connaissances pour un gestion plus précise basée sur ses expériences passées. Son expérience peut également apporter de nombreux avantages pour former de nouvelles recrues et commerciaux.
Un carnet d’adresses bien rempli
Dans sa carrière, un senior peut avoir l’avantage d’avoir eu à faire à de nombreux contacts, clients ou fournisseurs ce qui peut s’avérer être un atout complémentaire à son embauche. Au cours de sa carrière, il pourrait également avoir noué des relations de confiance auprès de prospects potentiel et ce n’est pas à négliger.
Le senior est un excellent négociateur
Pour convaincre un client ou négocier avec un fournisseur, il faut avoir de l’expérience. Très souvent, lorsque l’on confie cette taches à un sénior, les chances de mener à bien une transaction augmentent de manière drastique.
Le senior devient formateur au sein de l’entreprise
Pour une entreprise, la formation pourrait coûter très chère surtout si elle est spécifique comme pour certains métiers qui demandent une certification sur les normes ISO. Et là encore, un sénior marque un point car en plus de posséder l’expérience nécessaire, il vous est possible de faire en sorte qu’il la transmette à vos jeunes recrue et devienne ainsi, Formateur au sein de votre entreprise.
Sa sagesse lui ouvre les portes de la méditation
Dans une entreprise, les conflits sont courants et s’ils ne sont pas vite réglés, ils pourraient nuire considérablement à la performance de l’équipe. Un senior quant à lui, peut de part ses expériences passées occuper un poste de médiateur ou à défaut si ce dernier n’est pas prévu, s’occuper de régler les conflits internes.
L’assurance d’un poste pourvu sur le long terme
C’est un fait vérifié, l’embauche d’un Senior au sein d’un entreprise débouche le plus souvent sur une embauche à long terme. Son parcours professionnel le pousse le plus souvent de foi à rechercher la stabilité et de ce fait, il deviendra rapidement un pilier pour les postes à pouvoir sur le long terme.
L’embauche d’un senior est un excellent investissement.
Face à l’explosion du taux de chômage des séniors, l’état a décidé de subventionné les entreprises qui recrutent des personnes de plus de 45 ans. En conséquence, le fait d’engager un sénior permet à l’employeur de bénéficier de diverses subventions comme la réduction des cotisations ainsi que le non versement d’une indemnité de fin de contrat pour un CDD.