bureau etudes bim

Dans les projets de construction ou de rénovation actuels, l’intégration du BIM est de plus en plus sollicitée. En effet, le BIM management prend une dimension essentielle. Presque tous les bureaux études se sont lancés dans le BIM, car cette méthode de collaboration s’étend à la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, notamment avec des architectes du bâtiment. Ils ont le vif sentiment, que la pratique du BIM management est indispensable. Cette dernière prendra à terme une pratique inéluctable pour construire, rénover ou entretenir un bâtiment. Mais avant tout quelle différence entre le BIM et le BIM management ? Pourquoi doit-on faire appel à un bureau d’études BIM ?

Qu’est-ce qu’un BIM ?

Au sens littéral, le BIM signifie la modélisation des informations du bâtiment. Dans le Building Information Modeling, ce sont les méthodes de travail et la maquette numérique paramétrique 3D qui renferment les données structurées. En effet, le BIM est un modèle de construction. Des informations fiables seront partagées tout au long de la conception jusqu’à la démolition d’un bâtiment ou d’une l’infrastructure. Basé sur l’organisation et le management collaboratif, le BIM permet de partager des informations fiables. Aussi, il aide à effectuer des analyses, des visions, des contrôles sur le respect du budget et des normes. Grâce à une meilleure gestion du projet, il permet d’économiser ou plutôt de minimiser les pertes.

En bref, le BIM est bien plus qu’une technologie. Par le processus d’un travail collaboratif, il permet de créer des maquettes numériques pour la construction des différentes infrastructures. Avec sa plateforme d’échange collaborative, toute conception se repose sur une maquette.

Qu’est-ce qu’un BIM Management ?

Le BIM management a pour mission d’organiser, de contrôler et de mettre en cohérence un projet d’architecture. Sans le projet BIM, les nouvelles missions apparues ne peuvent pas être mises en œuvre. D’où, le BIM management fait partie de la mission au cœur d’un projet de construction et il requiert une bonne expérience du métier. Il optimise et coordonne les échanges entre les collaborateurs impliqués. L’aspect financier tient également une place importante dans le rôle de BIM management.

Bureau d’études BIM : les études et structures réalisées en BIM

À noter que le processus du BIM fait appel à des outils comme les logiciels ayant une grande capacité et un grand champ d’application. Ci-après les fonctionnalités des outils et l’importance des champs d’application :

Outils d’analyse de cycle de vie du bâtiment

Cette analyse consiste à étudier un bâtiment d’un point de vue de son impact environnemental. L’étude est large, et elle peut être microscopique ou macroscopique. Il est probable que cette étude est focalisée à la future réglementation environnementale régie aux bâtiments neufs. Afin d’analyser le cycle de vie d’un bâtiment, l’utilisation de la maquette numérique avec certains logiciels est à privilégier. Des outils tels que l’e-LICCO, l’Elodie, le BRE et le Cocon BIM sont à utiliser dans ce type d’analyse.

Outils d’analyse, de dimensionnement et de vérification de conformité réglementaire

En ingénierie, l’ensemble des outils suivants sont indispensables : outils de dimensionnement des structures de bâtiment et outils de simulation thermique pour l’étude thermique. Non seulement, ces outils peuvent analyser la maquette numérique, mais aussi, ils peuvent l’amender et la modifier. Par exemple, l’ajout du ferraillage dans les éléments en béton armé dans le cadre d’analyse structurelle. À noter que ces outils sont rattachés au domaine de l’ingénierie (structure, fluide, acoustique, éclairage…).

Outils de bibliothèque d’objet BIM

L’ouvrage d’une maquette est constitué des murs, des portes, des fenêtres, etc. La maquette numérique est également la somme des objets du commerce comme le WC, la cuvette, la grille de ventilation, la porte… Et la représentation de ces derniers est déjà modélisée. Vous pouvez trouver des logiciels et des sites internet proposant des bibliothèques d’objets BIM (datbim.com, bimobject.com, polantis.com, etc.).

Outils de gestion 4D

Cet outil BIM est une possibilité pour générer des plannings de montage d’ouvrages, de manière plus dynamique. Ainsi, un planning est réalisé quasi-automatique. Ci-après quelques outils de gestion 4D pour le montage de maquette numérique : Navisworks de l’éditeur Autodesk, Synchro de l’éditeur SynchroLTD…