Le mastering en ligne est-il vraiment nécessaire ?
La majorité des pistes audio d’un enregistrement ont besoin d’être remastérisées à un certain degré. Parfois, elles ne nécessitent qu’un peu comme un nivellement de base et quelques détails mineurs d’égalisation. D’autres ont besoin d’une égalisation et d’une compression extrêmes et de tout ce qui se trouve entre les deux.
La plupart des musiques commerciales sont masterisées. Ainsi, si un morceau n’est pas masterisé, vous risquez que votre morceau ne se distingue pas des autres morceaux lorsqu’il est joué dans des clubs, sur Youtube, Soundcloud, I-Tunes, sur des lecteurs mp3 ou à la radio.
Ai-je besoin du mastering en ligne ?
Si vous avez besoin d’un mastering en ligne, cela dépend de ce qui suit :
Si vous faites de la musique juste pour le plaisir et non pour une sortie commerciale, alors vous ne voudrez peut-être pas le besoin d’un mastering.
Mais si vous avez l’intention de faire carrière dans le secteur de la musique, vous devez faire masteriser vos morceaux.
Un morceau masterisé sonne simplement plus chaud, plus fort et plus professionnel par rapport à un morceau qui n’a pas été masterisé.
Cela peut également être une expérience d’apprentissage pour vous. En écoutant la version masterisée de votre morceau et en la comparant à la version non masterisée, vous découvrirez les faiblesses de vos talents de mixeur.
Pourquoi ne devrais-je pas faire le mastering moi-même ?
De nos jours, il est techniquement possible de maîtriser soi-même ses morceaux. Cependant, vous devriez réfléchir attentivement à la question de savoir si c’est ce que vous voulez faire. Pour masteriser correctement vos morceaux, vous avez besoin d’un studio optimisé sur le plan acoustique et vous devez disposer d’un système de moniteur qui ne présente aucune coloration du son.
Un autre élément à prendre en considération est que pendant le mastering, vous devez pouvoir écouter votre musique de manière objective. Les décisions de masterisation doivent être prises sans penser au processus de production. Je veux dire par là que vous ne pouvez pas masteriser un morceau si vous tenez compte des difficultés que vous avez rencontrées pour réaliser cet enregistrement. Il peut aussi être tentant d’exagérer le mastering en donnant à votre morceau un peu plus de basse par rapport aux autres morceaux. Cela ne fera qu’exagérer votre piste et endommagera plutôt le son que de l’améliorer. Le son peut être excellent dans votre propre studio, mais pas du tout dans les clubs ou à la radio. Le mastering nécessite un type d’écoute différent, la comparaison de différents sons et des ajustements mineurs mais importants.
Pour résumer ce qui précède, il n’est pas impossible de maîtriser sa propre musique, mais cela peut être extrêmement difficile. Sans expérience, vous risquez d’obtenir un résultat décevant. Après avoir consacré tant de temps et d’énergie à la création de votre morceau, cette dernière étape, pourtant critique, mérite la même attention que sa production.
Qu’est-ce que le mastering en ligne ?
La masterisation en ligne est un moyen de gérer votre masterisation sans que vous ayez à quitter votre studio pour faire masteriser votre musique. En utilisant notre interface web unique, vous pouvez commander la masterisation en ligne en un rien de temps.
Dès que le master est disponible, vous pouvez écouter le résultat dans votre propre environnement, sur votre propre système de surveillance.
Bien que le mastering en ligne puisse paraître un peu impersonnel, il ne l’est pas en réalité. Les interfaces web d’aujourd’hui vous donnent la possibilité de nous dire exactement ce que vous jugez nécessaire pour le mastering en ligne. Pendant le téléchargement, vous pourrez également contacter l’ingénieur du son. Vous pouvez également télécharger une piste de référence.
En prime, une session de masterisation en ligne est moins coûteuse qu’une session de masterisation en présence. La raison en est simple. L’ingénieur pourra travailler plus efficacement. Vous n’avez pas besoin de vous rendre jusqu’au studio de masterisation.
Qu’est-ce que l’e-mastering ?
E-mastering est juste un autre mot pour le mastering en ligne. Il n’y a pas de différence. Dans les deux cas, vous envoyez vos morceaux à une entreprise de masterisation via Internet. L’ingénieur de mastering masterisera le morceau. Et il vous renverra le master en utilisant l’internet. Pour cela, nous avons développé une interface web unique. Ce qui rend le processus beaucoup plus facile.
Le mastering en ligne est-il le même que le mastering classique ?
Il n’y a pas de différence technique entre le mastering en ligne et la masterisation classique. La qualité de la masterisation reste la même. Il existe cependant deux différences dans le processus de masterisation. La première différence réside dans la manière dont vous livrez votre source pour la masterisation. La seconde différence est que vous n’êtes pas physiquement présent lors de la session de masterisation en ligne. Le fait de ne pas être présent pendant la masterisation peut laisser penser que vous ne pouvez pas communiquer avec l’ingénieur de masterisation. Cependant, vous pouvez dans la plupart des cas, contacter directement l’équipe en charge du mastering en ligne pour leur indiquer vos remarques au fur et à mesure que les pistes sont disponibles au téléchargement .
Pourquoi le mastering en ligne est-il un bon investissement ?
Le mastering en ligne est un bon investissement car il constitue également une expérience d’apprentissage pour vous en tant que producteur de musique. Surtout lorsque vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience. Au cours de la masterisation, l’ingénieur pourra découvrir certains problèmes dans votre mixage. Dans ce cas, nous vous conseillerons sur les modifications techniques à apporter au mixage. Vous obtiendrez ainsi un master qui sonne mieux. Ainsi, vous n’obtiendrez pas seulement un meilleur master. Mais ce sera aussi une expérience précieuse pour vous. Nous avons vu beaucoup d’amateurs qui ont amélioré leurs compétences en matière de mixage après quelques sessions de mastering en ligne.
Qu’est-ce que le stem mastering ?
Le stem mastering est une méthode de masterisation qui permet de livrer vos morceaux en quelques couches (busses, tiges).
Le Stem mastering en ligne est parfois aussi appelée masterisation de séparation.
Avec ce type de mastering, il est possible de diviser votre rack en quelques bus.
Chaque bus contient une partie ou quelques parties combinées de votre mix.
Par exemple, vous pouvez avoir les tiges suivantes.
- ligne de basse,
- bassdrum,
- percussion,
- toutes les voix,
- tous les synthés,
- le reste du mix