Le cruiser skate ou planche pour cruising suscite l’intérêt d’un nombre croissant de skateurs. Effectivement, c’est sans aucun doute le skateboard le plus pratique. Il réunit l’utile et l’agréable en vous permettant de parcourir de longues distances en tout confort. Seulement, identifier la planche faite pour soi n’est pas une mince affaire. Rassurez-vous ! Nous vous livrons dans les lignes qui suivent les points à considérer pour dénicher la perle rare.
cruiser skate c’est quoi ?
Apparu dans les années 70, le cruiser skate a été pensé pour que les jeunes Américains puissent se promener nonchalamment. Il était tombé en désuétude avant de revenir sur le devant de la scène grâce à l’attrait pour les objets vintage.
Les planches pour le cruising se situent à mi-chemin entre les skateboards traditionnels et les longboards. Elles seront moins massives que ces derniers tout en étant plus longues que les planches classiques.
Le skate cruiser bois n’a pas été conçu pour réaliser des figures, mais plutôt pour se rendre d’un point A à un point B. À cet effet, les fabricants privilégieront la stabilité et la maniabilité. Ainsi, le deck sera relativement large et les trucks seront mi-hauts avec une amplitude de 40 à 50 °. Avec cette configuration, le skateur gardera le contrôle de sa planche même s’il prend de la vitesse. Notons que la roue skate cruiser ne sera ni trop dure ni trop molle pour épouser la forme du bitume.
Comment choisir son cruiser skate ?
Vous avez déjà plus haut un aperçu des caractéristiques d’un skate cruiser. Toutefois, les novices ne disposent pas toujours des connaissances requises pour monter un skateboard eux-mêmes et il existe une multitude de modèles proposés par les Cruiser skate shop. Dans ces conditions, ils se tourneront vers un skate cruiser complet prêt à l’emploi. Seulement, ces skateurs en herbe constateront rapidement que les marques les plus réputées proposent une multitude de modèles. Pour faire le bon choix, on s’attardera avant tout sur la planche.
La planche devra être plus ou moins large selon la morphologie de l’acheteur. Pour un adulte, il est couramment admis que le deck doit faire plus de 7,5’’ de largeur. Gardez en tête que votre stabilité dépendra avant tout de ce point.
Les différents types de cruiser skate
En faisant quelques recherches, vous constaterez également rapidement que les cruisers skate peuvent se présenter sous plusieurs formes. Vous trouverez des planches pintail (deux extrémités pointues), des planches shape fish ( en forme de poisson) et des planches qui sont dépourvues de nose et de tail. La forme du skateboard aura peu d’importance pour le cruising. Elle facilitera plus ou moins la prise de vitesse. Le nose et le tail seront ici inutiles puisque vous n’aurez pas à réaliser des figures acrobatiques. Attention toutefois à éviter au possible les Skate Cruiser pas cher, les modèles d’entrée de gamme bradés ne sont vraiment pas de bonne qualité et il est plus raisonnable de les éviter !
La matière de fabrication devrait cependant retenir votre attention. Un skate cruiser bois est pour beaucoup le nec plus ultra. Ce matériau assure la durabilité de la planche tout en lui conférant une certaine souplesse utile pour prendre les virages.
À quelle marque se fier ?
Lorsqu’il est question d’équipements ou d’accessoires pour le skateboarding, nous vous encourageons à toujours vous tournez vers les marques les plus réputées. Element, Etnies et Globe proposent également des cruiser skates d’excellente facture. Sachez également que vous pourrez avoir une belle surprise en jetant un coup d’œil à un skate cruiser decathlon. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à dénicher des planches cruiser à 50 €. Néanmoins, mieux vaut prévoir un budget de plus de 100 € afin de mettre la main sur un modèle d’exception.