chargement voiture électrique

Avant, les voitures électriques et hybrides n’intéressaient pas trop les gens. Mais avec la hausse du carburant et la baisse du pouvoir d’achat, beaucoup se sont dit s’il serait désormais mieux de s’orienter vers l’électrique. Mais une grande question se pose quand même, qui est plus rentable, une voiture thermique classique ou bien une voiture électrique ?

Rouler avec une électrique est moins coûteux, mais…

Si on compare par exemple une Renault zoé et une Clio, les différences sur les dépenses en énergie sont très marquantes. Une Clio 1,5 dCi 75ch consommerait 945 euros sur 15 000km. Pour une zoé par contre, on ne débourse que 180 euros seulement.  Côté assurance, c’est la même chose, les frais de couvertures d’une Zoé est moins importante que celle d’une Clio. Aussi, il y a les frais d’entretien. Si une Zoé ne demande que 300 euros, une Clio nécessite jusqu’à 450 euros. Jusque là donc, on peut dire que l’électrique est la plus intéressante. Mais déchantez vous tout de suite, car si on fait tout le calcul sur le budget de fonctionnement des deux voitures, conduire une Clio revient moins cher. En effet, ce le plus grand inconvénient de la Zoé, c’est qu’il faut compter près de 950 euros par an sur la location de batterie.

voiture électrique

Les bonus écologiques réduit les coûts d’acquisitions

Même si côté budget annuel, il n’y a pas trop de différence sur l’usage d’une voiture électrique ou d’une voiture thermique, il faut se dire qu’acheter une électrique est plus avantageux. En effet, si on revient sur la zoé et la clio, en optant pour la première, vous bénéficiez d’un bonus écologique de 6 300 euros. A part cela, l’état offre également d’autres avantages fiscaux sur vos achats comme notamment la prime à la reconversion.

Petite conclusion

Si on évalue notre analyse, il faut se dire qu’entre une électrique et une voiture thermique, il n’y a pas trop de différence sur le budget qu’il faut allouer. Toutefois, si vous êtes soucieux de préserver l’environnement, vous pouvez vous convertir dans l’électrique.