Le skateboarding a énormément évolué au cours de ces dernières années. Si la plupart des skateurs souhaitaient simplement réaliser des tricks au début des années 2000, aujourd’hui nombre d’entre eux s’intéressent au cruising, au dancing et au downhill. Des pratiques qui les obligent à se munir d’un skate longboard. Mais encore faut-il bien choisir sa planche.
Les caractéristiques d’un skate longboard pour le cruising
Le carving est une pratique destinée à retrouver les sensations qu’on ressent en faisant du surf. Les longboard taillés pour cette discipline sont pourvus de trucks hauts avec une amplitude de 50 °.
Ces éléments sont également assez espacés. Tout a donc été pensé pour que vous ayez l’impression de surfer sur le bitume. D’ailleurs, il faudra « pomper » légèrement pour que le skate avance. La planche est habituellement faite en fibre de bambou ou en érable. Chez certains modèles, on retrouvera aussi une couche de fibre de verre octroyant un peu de souplesse à la planche. Le deck sera également plus ou moins bombé et la planche a une forme allongée pour se terminer en queue de poisson.
Un skate longboard pour le dancing : que choisir ?
Détromptez-vous ! Le dancing ne consiste pas à danser. Il s’agit d’effectuer différentes figures pendant ses déplacements. Les longboards pensés pour cette pratique sont particulièrement longues.
Le deck fera bien plus de 100 cm et ses extrémités (le nose et le tail) sont également assez longues pour faciliter les tricks les plus prisés. Comparé à un carver, une planche pour le dancing sera bien plus symétrique. Toujours est-il que vous trouverez des modèles pintails (en queue de poisson) plus courts. Son comportement se rapprochera de celui d’un sktakeboard traditionnel. Les trucks seront mi-hauts et une amplitude de 50 °. Si vous vous tournez vers un longboard pour dancing, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment large pour plus de stabilité.
Un longboard skate pour le downhill : les points à considérer
Le downhill consiste à dévaler les pentes à toute vitesse. Ici, vous serez confronté à des longboard de toutes les formes et de toutes les tailles. Seulement, pour pouvoir exceller dans le downhill, on privilégiera la stabilité. Ainsi, la planche sera montée sur des trucks assez bas. Ceux-ci ne pivoteront que sur 40 à 44 °. Voilà pourquoi le longboard ne permettra pas forcément de prendre des virages serrés. Pour un parfait contrôle sur la planche, les extrémités sont légèrement révélées. La zone qui accueillera vos pieds sera légèrement affaissée. Chaque mouvement du skateur permettra de contrôler le mouvement de la planche lancée à pleine vitesse.
Combien coûte un longboard ?
Dénicher un longboard pas cher skate est à la portée de tout le monde. Puisque les offres se diversifient, vous trouverez également une grande diversité de magasin. À ce jour, le prix d’un longboard varie entre 50 et 300 €. Seulement, prévoyez au moins 100 € pour mettre la main sur une planche de bonne facture. Nous vous encourageons cependant à vous procurer un longboard issu d’une marque réputée pour ne citer qu’Elements, Etnies ou Globe.
Quel modèle de skateboard pour femme choisir ?
Le skateboard est indémodable. Toutes les générations ont pu avoir accès à la fameuse planche à roulettes et celle-ci n’a cessé de se développer pour proposer des modèles toujours plus appréciés par les amateurs et les amatrices de ce sport. En effet, le skateboard n’est pas seulement un moyen de se déplacer et il y a de véritables compétitions qui permettent aux plus expérimentés de s’affronter sur des figures. Si vous êtes à la recherche de la meilleure planche possible et que vous souhaitez utiliser un skateboard pour femme, nous vous recommandons de suivre le lien précédent.
Vous pouvez vous tourner vers la marque Impala pour trouver la planche idéale. Cette marque s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux initiées. Et la marque propose toujours plus de planches exclusivement pour les femmes. Les planches seront parfaitement adaptées à leur morphologie. Si vous choisissez une de ces planches, vous aurez accès à un skateboard dont la conception tient compte de l’environnement. En effet, pour chaque arbre coupé pour la création des planches, trois autres sont replantées. Cela garantit ainsi une véritable protection de l’environnement.
Apprendre les bases du skateboard facilement
Si vous n’avez jamais pratiqué le skateboard et que vous souhaitez vous lancer, sachez qu’il y a de nombreuses manières de vous lancer. Avec une planche de qualité comme celles de la marque Impala, vous aurez facilement une très bonne stabilité et une bonne tenue sur le skate. Cela vous permettre d’avoir facilement un bon équilibre et vous pourrez rapidement vous lancer sur les routes ou dans les skateparks. N’hésitez pas à poser des questions aux personnes pratiquant autour de vous afin d’avoir le plus de conseils possibles pour progresser rapidement. Avoir un bon skateboard vous permettra de progresser plus rapidement qu’avec une planche de mauvaise qualité.
Vous pouvez également consulter de nombreux tutoriels sur Internet pour pouvoir apprendre les bases des figures. Ne tentez pas de vous élancer trop vite dans de grandes descentes ou sur des modules difficiles dans les skateparks. Si vous parcourez le lien mentionné précédemment, vous pourrez avoir un véritable choix dans les modèles de planches, avec de nombreux motifs différents. N’hésitez pas à en choisir une qui vous correspond, car vous pourrez parfaitement l’utiliser comme élément de décoration quand vous ne l’utilisez pas. Accroché au mur, un skateboard peut être un superbe élément de décoration.