référencement local

Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de technique qui permet de d’acquérir un trafic ulra ciblé. De ce fait, il a permis la conception d’une stratégie visant cibler une zone bien définie. Plus facile à mettre en place, il est surtout destiné pour les artisans et les petits commerces.

Le référencement local c’est quoi ?

Pour mieux comprendre le référencement local, prenons tout de suite un exemple. Si vous êtes par exemple un plombier à Paris, vous n’aurez pas d’intérêt à vous positionner sur le mot clé « cherche plombier », mais plutôt « cherche plombier à Paris » non ? Et plus encore, si vous êtes dans le premier arrondissement, il vous serait encore plus pratique et plus lucratif pour vous d’être positionner sur le mot clé « plombier paris 1 ». Plus ciblé, si vous ne pouvez pas faire des interventions d’urgence dans tout Paris, vous n’avez juste qu’à référencer votre site sur les arrondissements dont vous pouvez intervenir. De même pour une boutique ou un restaurant, le référencement local peut permettre de mieux vous situer et avoir des clientèles entièrement ciblées.

comment faire du référencement local

Comment faire du référencement géolocalisé ?

Faire du SEO classique et du référencement local est un peu différent. En effet, pour réussir un référencement géolocalisé, il faut :

  • Utiliser Google My business: c’est plutôt la base pour avoir une visibilité locale. Grâce à ce concept de Google, non seulement votre site est positionner dans les SERP, mais votre adresse est également étiquetée sur Google Maps. Il permet également d’intégrer des avis clients et fournir un maximum de détails sur votre entreprise.
  • Optimiser la partie Onsite de votre site : Dans votre méta title et votre méta description, vous devriez impérativement y intégrer votre localisation pour faciliter le référencement local. De même pour les contenus, il faut qu’ils insistent sur le fait que vous êtes localisé dans une ville ou arrondissement donné.
  • Faire en sorte que votre site soit responsive pour le mobile : très souvent, les internautes qui font des recherches géolocalisées utilisent des appareils mobiles, mais pas un ordinateur. Donc, il faut impérativement que votre site réponde à ce besoin.