Nictalope ! eh non , ce n’est pas une insulte mais simplement le nom scientifique donnée à la vision nocturne. Cette faculté à voir la nuit comme en plein jour est depuis la nuit des temps recherché par les hommes et c’est avec succès que pour commencer, les militaire s’y sont mis. Voici comment tout à commencé .
La vision nocturne, ou comment voir la nuit.
La vision nocturne est comme on le sait tous, natif chez certaines espèces animale mais cette faculté ne fait malheureusement pas partie de celle des hommes. Pour y pallier, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet, notamment dans le domaine militaire et ont réalisés plusieurs prototype avant d’arriver, dans le début des années 40, à créer le tout premier appareil à vision nocturne.
Le tout premier appareil de vision nocturne était destiné avant tous au conducteurs de chars et aux forces spéciales. Les appareils étaient alors grossiers, massifs et nécessitaient un spot infrarouge pour éclairer la zone voulue. En effet, les premières visions nocturne n’étaient pas capable d’amplifier la lumière ambiante, il leur faillais absolument une source externe pour être un tant soi peu efficaces.
La Vision nocturnes de Génération 1 (GEN 1)
La première génération de vision nocturne à voir le jour auprès du grand public furent celles qui utilisaient de la technologie GEN 1, c’est à dire, ils étaient capables de fonctionner sans spot infrarouge externe lors des soirs de pleine lune mais en condition de noir total ou de par la présence de nuages, il était alors obligatoire de faire usage d’un spot infrarouge pour être en mesure de voir la nuit.
Tous ces inconvénient sont à l »heure actuels les mêmes et une grande majorité des appareils de vision nocturne utilisent encore cette technologie mais force est de constater que les modèles comme ceux distribués par les marques Bushnell ou Yukon restent très performantes malgré cet handicap.
La vision nocturne de Génération 2 (GEN2)
Les appareils à vision nocturne dits de seconde génération son très performants comparé à ceux de première génération . On parle ici d’une amélioration de l’ordre de 1000X ! ces appareils sont capables d’être utilisés dans le noir total tout en offrant de bonnes performances et sans l’aide du moindre spot infrarouge. Cependant, lorsque les choses se gâtent en intérieur et lorsque de l’absence d’étoiles ou de lune dans le ciel, l’usage du spot est de rigueur si on veut avoir une vision nocturne correcte.
La vision nocturne de Génération 3 et 4 (GEN3 et GEN4)
Les appareils de vision nocturne de troisième génération sont ceux parmi les plus performants à l’heure actuelle. passifs à 100%, il n’est absolument pas nécessaire de faire usage d’un spot infrarouge, et ce , même lors des nuits totales. Pour vous donner une idée, le simple fait d’avoir la lueur d’une étoile dans le ciel suffit à éclairer comme en plein jour plusieurs kilomètres carrés ! Ce type d’appareil ouvre également les portes aux astronomes amateurs, il vous sera alors possible de regarder le ciel tel un planétarium en pleine nature et de découvrir tous les secrets qu’il renferme. Nulle besoin d’un télescope, une vision nocturne GEN3 suffit.
Les appareils de vision nocturne GEN4 sont quand à eux une espèce de chimère. Il s’agit en réalité d’appareils de 3e génération mais avec la technologie filmless. Ils permettent une amplification lumineuse ainsi qu’une résolution bien meilleure que les dispositifs « standards » mais l’appellation GEN4 est simplement un raccourci commercial pour décrire ces appareils.