hacking

En 2022, et depuis quelques années déjà, vous êtes en proie aux cyberattaques. Tout d’abord parce qu’en tant que professionnels, votre présence sur internet est indispensable, mais aussi parce que les pirates du net sont de plus en plus nombreux et ingénieux. La cybercriminalité et les logiciels malveillants font partie des menaces à prendre au sérieux au quotidien et il est déjà trop tard lorsque l’on se rend compte qu’il est temps d’agir. A l’instar des assurances voyage, les antivirus ne sont utiles que lorsqu’il arrive quelque chose. Et même si la chance est infime, elle existe ! Le monde est peuplé de “si j’avais su !”. Alors, pour prendre les devants, nous avons ciblé les 5 raisons principales qui devraient vous faire agir en amont.

Protéger les informations précieuses

Les informations circulent très vite sur internet. Lorsque l’on possède un site vitrine, on est obligé de les faire véhiculer afin de valider les transactions. Il faut veiller à ce qu’elles soient disponibles à chaque instant, qu’elles soient correctes et veiller à ce qu’elles ne soient ni manipulées, ni détruites.

Il existe des extensions aux sites et des logiciels pour s’en prémunir. Certains sont gratuits, mais les meilleurs sont généralement payants. Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir les services de l’un des logiciels en question, lisez ça, ça pourrait changer !

Le danger est omniprésent

Sur internet, le danger est partout. Les menaces veillent telles des épées de Damoclès et n’attendent qu’une faille ou un moment de faiblesse pour frapper. On peut laisser entrer le vers dans le fruit, être victime d’un cheval de Troie comme la cité mythologique qui fut vaincue comme ça et se faire extorquer des informations. Les vols de propriété intellectuelle, d’identité ou d’équipement physique sont monnaie courante.

Les ransomwares, par exemple, peuvent bloquer vos accès et/ou divulguer vos informations si vous ne faites pas le virement d’une certaine somme dans le temps imparti. Les acteurs malveillants sont une réelle menace, mais ils trouvent souvent la brèche par laquelle s’engouffrer lorsque des employés deviennent négligents en matière de sécurité.

La gestion de la sécurité des actifs

Notre dépendance à la technologie ne fait que croître, et ce n’est pas terminé. Tous les voyants sont au vert en ce sens. En outre, les risques sont accrus, plus on confie nos actifs à la technologie, plus les failles de sécurité seront scrutées. Il faut donc veiller à renforcer la sécurité pour empêcher la violation des données, la fraude et la divulgation de codes de sécurité.

Les failles de sécurité coûtent cher et les attaques sont de mieux en mieux organisées et de plus en plus impressionnantes. Pour les comprendre, il faut parfois faire appel à un spécialiste qui déterminera d’où est venu le problème et où se trouvait la faille. A la suite de quoi, il faudra certainement allouer un budget afin de renforcer cette sécurité. Alors, pourquoi ne pas penser ce budget en amont et éviter le risque de perte ou de vol de données importantes ?!