Selon le dernier recensement opéré en 2020, 6,6 % de la population française souffre d’un déficit auditif plus ou moins grave. Cela représente pas moins de 4 millions d’individus dont seulement 600 000 sont munis d’une prothèse auditive. Ce dispositif permet à de nombreuses personnes atteintes de surdité de retrouver leur autonomie. Mais, comment fonctionne cet appareil si utile aux malentendants ?
Comment fonctionne une prothèse auditive ?
Une prothèse auditive se présente sous la forme d’un appareil de 2 cm en moyenne implantée dans la partie interne ou externe de l’oreille. Il a pour fonction de capter les sons extérieurs pour les reproduire directement dans le conduit auditif. Pour cela, cet appareil embarque un microphone, un microprocesseur et des enceintes miniatures.
Comme vous l’imaginez, le microphone capte les sons. Le microprocesseur transforme les vibrations en des signaux numériques. Ces signaux sont ensuite amplifiés et restitués au niveau des enceintes situées à l’intérieur de l’oreille. Bien entendu, des composants ont été prévus pour permettre à l’utilisateur de régler le volume.
Ce système permet de compenser sa surdité. En règle générale, un spécialiste aidera son patient à régler ce dispositif. Grâce à cela, le malentendant retrouve l’audition et pourra tenir une conversation avec son entourage. Selon le modèle choisi, le principal concerné sera amené à l’entretenir régulièrement. Pour ne rien laisser au hasard, on consultera un médecin ORL qualifié.
Comment se procurer une prothèse auditive ?
Une prothèse auditive est essentielle pour les enfants malentendants. L’audition est un sens indispensable pour les tout-petits qui grandissent. Sans la capacité d’entendre, ils ne seront pas en mesure d’apprendre à parler ou de communiquer. C’est notamment pour cette raison que les plus jeunes peuvent prétendre à un taux de remboursement prothèse auditive plus attractive auprès de la sécurité sociale.
Toujours est-il qu’avant de commander ou d’acheter une prothèse auditive, le principal concerné doit passer un test d’audition. Celui-ci attestera son handicap. C’est uniquement après ce test que l’on se rendra auprès d’un médecin ORL. Ce spécialiste évaluera le niveau de surdité avant de diriger son patient vers un audioprothésiste. Ce dernier conseillera le dispositif le plus adapté.
Il faut préciser que l’on a le choix entre plusieurs appareils auditifs. Les contours d’oreille sont habituellement choisis par les séniors. Ils se composent d’une coque placée derrière l’oreille et d’un microphone à placer dans le conduit auditif. Les mini-contours RIC sont bien plus discrets et rencontrent un succès croissant. Les prothèses intra-auriculaires sont une famille de prothèse auditive invisible et doivent être insérées dans l’oreille interne.
On citera également deux catégories d’implants chirurgicaux : la prothèse cochléaire et celle à placer dans l’oreille moyenne. Ces appareils auditifs d’un autre genre nécessitent une intervention et peuvent également combler une malformation.
Un appareil auditif sera fabriqué par des entreprises spécialisées. Beaucoup choisissent une prothèse auditive phonak ou encore une prothèse auditive afflelou. Seulement, les options ne manquent pas sur le marché. Il faudra toutefois bien se renseigner avant d’arrêter son choix sur un modèle quelconque. Notons qu’une prothèse auditive rechargeable demande plus de soin au quotidien.
Quels sont différents types de prothèses auditives ?
Il existe 3 types de prothèses sur le marché, chacun avec un mode de fonctionnement et des caractéristiques spécifiques :
- Les appareils auditifs contour d’oreille de type classique : encore connus sous le nom de BTE (Behind the ear « Derrière l’oreille »), ils sont adaptés pour les personnes souffrant de problèmes auditifs sévères. Mais comment fonctionne une prothèse auditive de type classique ? Il suffit juste de la placer directement derrière le pavillon de l’oreille et le tour est joué. Le boîtier en plastique dur qui contient l’électronique se trouve derrière l’oreille, avec un petit fil le reliant à un embout en plastique qui s’adapte à l’intérieur de l’oreille externe. Le son passe ensuite du microphone à l’électronique et revient au haut-parleur dans l’embout et dans l’oreille. Cet appareil, contrairement aux autres, a une grande autonomie et est suffisamment robuste.
- Les appareils auditifs micro-contour d’oreille : vous souffrez d’une accumulation de cérumen ? Vous n’aimez pas que le son de votre voix soit étouffé ? Vous devez porter une aide auditive. Si vous souhaitez avoir un appareil auditif qui ne couvre pas toute l’oreille, l’appareil micro-contour sera parfait pour vous. Ils ressemblent grandement aux BTE. Sauf qu’ici, il existe un petit tube étroit qui doit être inséré dans le conduit auditif pour transmettre le son.
- Les appareils auditifs intra-auriculaires : ce sont les plus discrets. Ici, toute l’électronique est contenue dans un petit boîtier à l’intérieur de la partie externe de l’oreille. Ces aides sont parfaites pour les personnes qui souffrent de pertes auditives légères. Mais ces appareils sont interdits aux enfants car ce sont des moules qui se remplacent très fréquemment, au fur et à mesure que l’oreille grandit.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ces types de prothèse, se documenter est la meilleure solution.
Combien coûte une prothèse auditive ?
Malheureusement, les aides auditives ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour s’en procurer, vous devez débourser au minimum 700 € et le prix peut aller jusqu’à 2200€. Mais pourquoi ce tarif est-il si élevé ? Le prix dépend de plusieurs paramètres :
- Les tests d’audition
- Le réglage de l’appareil
- La prise des empreintes du conduit auditif,
- Les différentes technologies utilisées : nombre de programme, dispositif antilarsens, etc
- Le type : appareils auditifs intra-auriculaires, appareils auditifs micro-contour d’oreille, appareils auditifs contour d’oreille de type classique
Ce tarif comprend aussi la garantie du constructeur ainsi que le suivi de la prothèse. Cependant, sachez que ces appareils sont pris en charge par l’ assurance maladie. Vous pouvez obtenir un remboursement. Pour cela, il faudrait qu’il soit prescrit par un médecin.