photo d'un disque dur

Le disque dur interne est un appareil indispensable au bon fonctionnement de votre PC. Il permet de stocker toutes les informations circulant sur votre portatif. Cependant, il peut s’user et causer la perte de plusieurs données. Aussi, s’il n’est pas bien choisi, il peut ne pas répondre à tous vos besoins. Comment choisir le meilleur disque dur interne pour son PC ?

Quels sont les critères de choix d’un disque dur interne ?

Plusieurs critères vous permettent de choisir le meilleur disque dur interne pour votre PC.

La capacité de stockage

illustration disque dur pour pcExprimée généralement en octets, la capacité de stockage est l’un des premiers critères de sélection lors du choix d’un disque dur interne. Elle est directement reliée à votre budget et principalement à l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous pensez l’utiliser uniquement pour stocker des données telles que des fichiers de bureau, une petite capacité de 500 Go est bien suffisante. Si vous pensez à la sauvegarde des vidéos, vous devrez opter pour un disque dur interne avec une grande capacité (environ 2 To). La capacité des vidéos est située habituellement entre 1 à 30 Go, pour les films en HD. Ce genre de disque dur vous permettra le stockage de centaines de vidéos.

Le format

On retrouve généralement deux formats de disques durs. Il y a le disque dur interne 3.5 pouces pour les ordinateurs bureautiques et le disque dur 2,5’’ pour les portatifs. Le format de 3,5’’ est aussi utilisé avec les RAID, les NAS et les disques durs externes qui ont besoin d’une alimentation spécifique pour marcher. Par ailleurs, les formats de 2,5’’ sont utilisés dans les consoles de jeux telles que la PS4 ou la Xbox One.

La vitesse

Les informations stockées par les disques durs sont sur des plateaux. Pour un fonctionnement optimal, ceux-ci pivotent à une certaine vitesse. En effet, plus la vitesse est élevée, plus les informations circulent rapidement. Ainsi, votre appareil est doté d’une bonne performance. Lors de son achat, l’utilisateur peut donc choisir entre les modèles de 5400 Trs/min et d’autres de 7200 Trs/min.

Si vous souhaitez installer des jeux sur votre PC, vous devrez plutôt opter pour un disque dur pour pc gamer. Les disques durs de 7200 Trs/min sont ceux à privilégier. Ils sont également très prisés si vous voulez stocker un peu de tout sur votre ordinateur. Par contre, si vous pensez faire uniquement du stockage de données, le disque en 5200 Trs/min devrait attirer votre attention.

Par ailleurs, la mémoire cache est aussi un autre critère à prendre en compte.

Les divers modèles sur le marché

Parmi les modèles de disques durs internes sur le marché actuellement, on retrouve :

Le Seagate IronWolf Pro ST4000NE001 : il s’agit d’un disque dur interne 3,5 pouces avec une mémoire cache de 128 Mo. Sa vitesse est de 7200 Trs/min
Le Samsung SSD Interne 860 : c’est un disque dur de 2,5 pouces avec une capacité de 1 To
Le Western Digital-WD Purple : Ce format de 3,5 pouces a une capacité de 4 To et une mémoire cache de 64 Mo. C’est un disque dur interne destiné à la vidéo surveillance.

Le choix de votre disque dur interne est très pratique si vous savez l’utilisation que vous voulez en faire. Aussi, votre budget est un autre critère déterminant lors du choix de votre meilleur disque dur.