photo ecran pc gamer incurve

L’écran incurvé fait sensation aussi bien chez les férus de jeux vidéo que chez Monsieur tout le monde. Pour preuve, les ventes progressent d’année en année au point de représenter une part non négligeable du marché des écrans tous types confondus. Toutefois, une dalle incurvée se distingue-t-elle uniquement en raison de son aspect esthétique ou apporte-t-elle une meilleure expérience de visionnage ? C’est la question que nous comptons répondre à travers les lignes qui suivent. Dans cette optique, nous ne pouvons que comparer la qualité d’affichage d’un écran plat avec celle d’un écran incurvé. Le but étant de dégager les atouts de cette seconde catégorie de moniteur.

Les atouts des écrans incurvés

Des moniteurs pensés pour une expérience plus immersive

L’immersion est aujourd’hui le maître-mot dans le monde de l’audiovisuel et l’univers vidéo ludique. À l’heure où la technologie 3D devient de plus en plus accessible, le public cherche à gouter à une expérience plus immersive que ce soit au moment de visionner leur film préféré ou pendant les longues sessions de jeu. Contre toute attente, les écrans plats parviennent plus difficilement à répondre aux nouveaux besoins du public. En revanche, les écrans incurvés donnent une certaine profondeur aux images diffusées. Ainsi, ils apportent un semblant de troisième dimension qui pourrait vous faire oublier ce qui vous entoure.

Un écran large et incurvé va également tirer profit de votre vision périphérique pour une immersion optimale. À cet effet, vous pouvez profiter pleinement des décors dessinés par votre studio de jeux vidéo préféré ou apprécier l’univers créé par les producteurs et les showrunners.

Une solution pour éliminer les déformations

Les images floues ou déformées sont relativement courantes chez les écrans plats. À vrai dire, ces problèmes d’affichage seront de plus en plus fréquents à mesure que le moniteur gagne en largeur. Ces soucis d’affichage sont tout à fait explicables. Sur un écran de ce type, la lumière ne parcourt pas la même distance pour parvenir à nos yeux. Les points situés sur les bords de l’écran ne seront pas perçus au moment que ceux présents au milieu du moniteur. Par conséquent, on constatera une perte de netteté au niveau des bords. Ce phénomène sera cependant moins perceptible sur les modèles de taille modeste. Il en reste qu’il nuit au confort de visionnage.

Une dalle incurvée permettra de pallier ce problème. Grâce à la courbure du moniteur, chaque point sur sa surface se trouvera à la même distance par rapport à nos yeux. De quoi remédier aux déformations et à la perte de netteté expliquée plus haut. En raison de leur forme particulière, les écrans incurvés concentrent également toute la lumière diffusée vers le spectateur. Ce qui réduit de manière significative les éventuelles déformations.

Un meilleur confort de visionnage

En plus d’améliorer la netteté des pixels situés au niveau des bords latéraux de l’écran, sa courbure contribue également à optimiser le confort de visionnage. Puisque chaque point sur l’écran se trouve à la même distance des yeux du spectateur, ce dernier n’aura à faire aucun effort pour visionner l’image diffusée. De quoi le préserver de toute fatigue oculaire. Il n’en est pas de même pour un écran plat. En visionnant ce type de moniteur, vos yeux ne pourront pas percevoir l’intégralité de la lumière émise par l’écran. Hormis la perte de netteté déjà évoquée plus haut, cette situation va également fatiguer vos yeux. Ces derniers vont naturellement essayer de compenser la lumière manquante pour recomposer les images. Ce qui va contribuer à les épuiser. Il suffit donc de se tourner vers un modèle adéquat pour préserver durablement sa santé oculaire.

Un champ de vision plus étendu

Assurément, tous les atouts de ce type de moniteur découlent de leur forme. La courbure de l’écran vous offre également un meilleur champ de vision. Cette fois-ci encore, vous pourrez admirer les scènes présentées dans les meilleures conditions et sans avoir à faire un quelconque effort. Cette caractéristique est l’une des raisons qui poussent les gamers à se tourner vers ce type de produit. Un meilleur champ de vision peut faire la différence lors des parties de FPS ou de MOBA. Le joueur détectera les ennemis plus rapidement et pourra donc réagir bien plus vite. Ajouté à cela les technologies destinées à améliorer la qualité d’image, vous pourrez pleinement apprécier chaque minute passée à défaire vos adversaires. Bien entendu, cela profitera également aux cinéphiles désireux de s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre hollywoodiens.

Les inconvénients des écrans incurvés

Malgré les nombreux atouts des écrans incurvés, opter pour ces moniteurs n’est pas exempt d’inconvénients. Toutefois, les points énumérés ci-dessous ne devraient pas pousser les acheteurs à fuir ces équipements au profit d’un écran plat. Ceci dit, il faut bien se renseigner afin d’effectuer son achat en toute connaissance de cause.

Des difficultés à prévoir pour fixer un écran incurvé à un mur

Fixer un écran incurvé à un mur est une affaire délicate. Dans le cas d’un écran plat, il suffirait simplement de poser un support et veiller à ce que le moniteur soit parallèle au mur. Pour le cas d’une dalle incurvée, il faudra parfois mettre en place plusieurs accessoires et s’assurer que le tout supporte les vibrations. D’ailleurs, l’écran aura tendance à se pencher ou à pivoter au fil du temps. Ceci est dû à la physique particulière causée par la répartition du poids de l’appareil. Dans ce contexte, les acheteurs devront consacrer pratiquement une heure à la mise en place du moniteur. En outre, les étapes à suivre varient d’un modèle à l’autre. Heureusement, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous munissant d’un support à bras réglables.

Éblouissement

À cause de sa courbure, un écran incurvé a de grandes chances de vous éblouir. Effectivement, toute la lumière diffusée par la dalle sera projetée vers vous. Dans le cas d’un écran plat, vous échappez à quelques faisceaux lumineux. Par conséquent, vous serez rarement éblouie. Bien qu’il s’agisse d’un inconvénient qui vaut la peine d’être cité, sachez que vous pouvez y remédier simplement. Avant toute chose, réglez bien la luminosité du moniteur pour ne ressentir aucune gêne au visionnage. Par ailleurs, évitez de l’allumer dans une pièce totalement obscure. Préférez également les modèles dotés d’un écran à finition mate.

Ecrans incurvés ou plats : que choisir ?

En somme, vous pouvez tout à fait remédier aux inconvénients liés à l’achat d’un écran incurvé. En tenant compte de ses atouts, il constitue donc un excellent investissement pour tous ceux qui souhaitent allier confort de visionnage et qualité d’affichage. Un argument de plus devrait pousser les indécis à se tourner vers un écran incurvé plutôt qu’un moniteur classique. Chez les modèles ultra-larges, les images sont affichées en 21:9 au lieu du classique 16:9. Cette proportion vous permet de gagner quelques centimètres à l’horizontale. Un gain qui favorise l’immersion.

Quoi qu’il en soit, tout achat implique également une prise en compte du budget disponible. Les dalles incurvées étant légèrement plus chères que les écrans traditionnels, vous ne devez pas perdre de vue le montant que vous êtes prêt à débourser. Ceci dit, il vous suffira de consulter un comparatif pour dénicher un modèle performant à un prix raisonnable. D’ailleurs, ces pages mettent souvent l’accent sur le rapport qualité-prix des produits qu’ils proposent.